Aller au contenu principal

Cette profession se caractérise par une grande diversité des activités.

Elle comprend l’aménagement des espaces verts, la réalisation et l’entretien de jardins privés, des terrains de sports, les abords de route…
Outre des connaissances précises sur les exigences culturales des plantes, ce métier demande une expérience liée à d’autres corps de métier tels que la maçonnerie, les voiries, les réseaux, l’arrosage automatique, l’engazonnement, la réalisation de bassins et de piscines.

 

Différents emplois possibles :

Ouvrier qualifié :
Ces emplois requièrent non seulement des aptitudes physiques, mais aussi le goût du travail en plein air, un certain sens de l’esthétisme et une bonne connaissance des végétaux ainsi que des matériaux. Grâce à l’expérience, le poste peut évoluer vers des responsabilités supplémentaires.

 

Chef d’équipe ou Ouvrier hautement qualifié :
Il est responsable de l’organisation du chantier (planning) et dirige le travail de l’équipe. Dans les entreprises, il peut être assisté de chefs de chantiers. L’emploi peut également évoluer vers d’autres responsabilités.
 

Contenu de la formation – scolarité sur 3 ans                              Télécharger fiche formation

Seconde ProfessionnelleMatières générales : 14 heures/semaine
Enseignement professionnel : 16 heures/semaine
6 semaines de stage
1 semaine de stage collectif

 

Bac Pro (1ère et terminale)

Matières générales : 14 heures/semaine
Enseignement professionnel : 17 heures/semaine
16 semaines de stage
+ rapport de stage évalué en examen

 

Moyens et équipements

Les travaux pratiques sont effectués dans le parc du lycée. Des chantiers sont aussi organisés sur la commune de Fayl-Billot, pour son fleurissement estival ainsi que sur des communes environnantes.
Pour mener à bien cette formation, le lycée dispose d’un matériel diversifié : tondeuses, débroussaileuses, engazonneuse, broyeur à végétaux, tronçonneuses, motoculteurs, soufleur … Chaque élève peut ainsi s’initier et acquérir les compétences professionnelles recherchées par les entreprises.

Depuis 2007, les élèves de Bac Pro suivent une formation à la conduite de mini pelle (attestation valant CACES n°1).